Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

L’association Femmes de Papier est ouverte à toutes les femmes.  Nous sommes néanmoins spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, notamment conjugales.

Nous sommes membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui gère le n° d’urgence 3919.

Femmes de Papier c’est aussi une activité de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes, du grand public et des partenaires professionnels, sur les violences faites aux femmes et la promotion de l’égalité femmes/hommes.

 

Un peu d’histoire

Notre association créée en 2005 par un petit collectif de femmes a eu pour objectif premier de lutter contre l’isolement des femmes en milieu rural. Assez vite, la problématique des violences conjugales est apparue comme un facteur majeur de cet isolement. L’activité s’est alors centrée sur l’accompagnement des femmes victimes de violences avec un accompagnement sur des temps individuels mais aussi collectifs (ateliers d’expression et de création, rencontres culturelles).

En 17 ans, nous avons ainsi accompagné plus de 1 800 femmes et leurs enfants.

Notre structure est la seule association spécialisée entre Pau et Muret. Après avoir été reconnue d’intérêt général en 2010, l’association a été labellisée par l’État « Accueil de jour » pour femmes victimes de violences en 2013 et depuis 2021 nous bénéficions de quatre places d’hébergement.

Un travail en réseau

Femmes de Papier est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) 
Crées dans les années 70 par les mouvements féministes, les lieux d’accueil, d’écoute et d’hébergement gérés par des associations se fédèrent en 1987 au sein de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Ensemble elles s’organisent pour proposer des solutions concrètes aux femmes en matière d’hébergement, d’accès aux droits, de soutien juridique et psychologique. Aujourd’hui, forte de son réseau de 73 associations locales, la FNSF continue de dénoncer et de lutter contre toutes les violences faites aux femmes (viols, incestes, harcèlement sexuel au travail, mutilations sexuelles..) et participe au combat commun des associations féministes.

Les associations Solidarité Femmes accompagnent chaque année plus de 30 000 femmes et hébergent plus de 3 000 femmes et autant d’enfants.